L'arrêté du 26 juin 2024 modifie les caractéristiques et les conditions d'utilisation du carburant B100, un biocarburant à base de biodiesel. Selon cette réglementation, l’utilisation du B100 est strictement réservée aux véhicules professionnels disposant d’une logistique d’approvisionnement spécifique. Initialement, l'arrêté stipulait que les véhicules et engins mobiles non routiers (moteurs thermiques à allumage par compression) devaient disposer de leur propre cuve dédiée pour l’approvisionnement en B100.
Cependant, dans sa révision, l'arrêté introduit une modification importante : les transporteurs et entreprises peuvent désormais partager une cuve pour le B100, à condition que la cuve soit dédiée et utilisée uniquement pour les flottes captives et les véhicules destinés à des usages professionnels. Cela permet une meilleure gestion des coûts et des ressources pour les entreprises qui ne disposent pas de leur propre infrastructure de stockage mais qui veulent utiliser ce carburant durable.
L’utilisation du B100 est limitée aux secteurs spécifiques, tels que les transports terrestres (routiers et non-routiers), ainsi que le secteur maritime et fluvial. Les groupes électrogènes et certains moteurs stationnaires (pour la construction, l'entretien ou les essais de moteurs) peuvent également utiliser ce carburant, sous certaines conditions.
Enfin, le B100 n’est pas disponible dans les stations-service accessibles au public, et il n'est délivré que pour des usages professionnels dans des flottes fermées et avec une logistique d'approvisionnement dédiée.
Informations Importantes
Le B100 est destiné à des secteurs spécifiques tels que le transport terrestre, mais aussi le secteur maritime et fluvial.
Le B100 est destiné à des flottes professionnelles disposant de leur propre cuve, mais le partage de cuve entre plusieurs utilisateurs professionnels est désormais autorisé, facilitant l'accès au carburant pour les transporteurs.
Ce carburant est utilisé dans des moteurs adaptés (thermiques à allumage par compression) et des équipements stationnaires pour des usages industriels ou de maintenance.
Pour accéder à l'arrêté, cliquer ici