colza

L’Artis Bio100® est produit à base de colza, après les différentes étapes de fabrication vous obtenez un biocarburant B100.

Il s’agit d’une ressource énergétique alternative et renouvelable qui a un impact positif sur le réchauffement climatique.

Comparé au Gasoil Moteur classique, aucune différence significative en termes de performance n’est à noter.

Tout débute avec le Colza

Avec ses fleurs de couleur jaune vif, le colza nécessite une irrigation réduite et contribue à limiter l’érosion des sols tout en favorisant la survie des abeilles.

Processus de fabrication

Cargill® assure la trituration des graines ainsi que la trans- estérification de l’huile de colza, un procédé qui consiste à provoquer une réaction chimique entre l’huile et du méthanol pour obtenir un biocarburant de qualité.

Bio100
Caractéristiques

L’Artis Bio100® est produit exclusivement par Cargill® à Gand en Belgique, puis acheminé en circuit court vers notre dépôt situé à Dunkerque.

Notre Artis Bio100® existe en deux déclinaisons :

• l’Artis Bio100® : TLF -10°C
• l’Artis Bio100® Hiver : TLF -20°C

Notre Artis Bio100® n’est pas classifié ATEX* et ne présente donc aucun risque explosif.

*Atmosphères Explosives

L’impact d’une transition des carburants fossiles vers l’Artis BIO100® correspond au minimum à une réduction de 60% des émissions de dioxyde de carbone (CO2eq)

Le colza capte le CO2eq contenu dans l’atmosphère pendant sa croissance. Les émissions générées lors de la production de l’Artis BIO100® et de son transport sont donc compensées !

Dispositif existant
Le suramortissement

Le suramortissement est un dispositif de déduction fiscale permettant aux entreprises d’amortir leurs biens éligibles à 140%* d’où une déduction exceptionnelle de 40%.

Depuis 2016 le dispositif s’adresse aux véhicules lourds fonctionnant aux énergies propres. C’est le cas pour l’Artis BIO100®, lorsque la motorisation du véhicule est conçue en vue d’un usage exclusif et irréversible de ce carburant.

*Véhicule supérieur à 16 Tonnes

La compatibilité est fonction de l’Euroclasse, qui est une norme européenne fixant les limites maximales de rejets polluants (hors CO2eq) pour les véhicules roulants neufs. Les moteurs compatibles avec l’Artis Bio100® le sont soit via adaptation (on parle alors de retrofit, modification réversible), soit de série (on parle alors d’irréversibilité).

Formulaire
À votre disposition pour vous accompagner dans votre transition !

« * » indique les champs nécessaires

image keyfigures BIO100
-60%
de réduction minimum de CO2eq
-80%
d’émission de particules fines et ultra fines en moins
Crit’Air 1
pour les motorisations exclusives